Accompagner et parrainer des réfugiés pour une intégration durable et un retour à l'emploi

Une action innovante expérimentale de FACE iliha sur le bassin d’emploi d’Epinal, qui vise l’accompagnement individuel et collectif, et facilite l’accès à l’entreprise.

Des candidats réfugiés statutaires et bénéficiaires de la protection subsidiaire à partir de 18 ans, avec une forte et durable volonté d’intégration, et qui s’engagent par la signature d’une charte d’engagement réciproque.

Une action de parrainage portée par les membres de toutes les entreprises adhérentes à FACE iliha. Des chefs d’entreprise et des collaborateurs qui donnent sur leur temps de travail bien précieux et qui entrent dans un processus de coaching pour une durée de 6 mois.

Le parrainage est un partage d’expériences et de cultures.

FACE iliha

Pilote l'action

Notre chargée de mission coordonne l'action, est en interaction permanente afin de lever tous les freins liés à l'emploi et fait l'interface entre la tripartie : filleul/parrain/entreprise

Fait matcher l'offre et la demande

Pour les réfugiés qui ont atteint le niveau nécessaire afin d'accéder à un contrat CDD, CDI, CDD Insertion, une alternance ou un parcours formatif pour intégrer au mieux l'entreprise

S'appuie sur tous les leviers existants

De Pôle Emploi avec les PMSMP, MRS et autres ateliers.
Nos ateliers co-animés par nos membres : confiance en soi, "c'est quoi un patron?", mise en exergue des compétences, simulations d'entretiens, visites d'entreprises, présentations des métiers en tension, ...

Ils ont participé à l'action

Adeline
Marraine
"Confiance mutuelle, mise en exergue des savoir-faire et qualités : les clés d'un accompagnement réussi !

« En tant que coach dans le dispositif FAIR, la première chose à instaurer dans cette expérience, selon moi, est une relation de confiance mutuelle dès les présentations, avec la nécessité de laisser de côté ses appréhensions de l’inconnu.

Il me semble tout aussi important d’être bienveillant et à l’écoute de la personne à accompagner pour favoriser les échanges. Cela permet de faire ressortir et de mettre des mots sur les compétences multiples acquises par la personne réfugiée lors de ses expériences, que ce soit à l’Etranger ou en France.

Ainsi la qualité de chaque face à face aide à reconstituer l’intégralité d’un parcours, à travailler un CV en mettant en valeur les savoir-faire de manière exhaustive et à définir un projet professionnel.

Apporter mon aide, donner un peu de temps et redonner de l’assurance à ces personnes les plus éloignées de l’emploi est pour moi une expérience humaine enrichissante.

Quoi de plus satisfaisant et motivant lorsque l’accompagnement se solde par un large sourire en remerciement et, en bonus, lorsqu’un retour dans la vie professionnelle est contractualisé »